2019 le bon moment pour se mettre à la cosmétique bio ?


Sur le blog aujourd’hui on ne va pas parler de tenues de fêtes ou de maquillage pour le nouvel an, vus et revus… Mais plutôt de résolutions 2019 comme celle de se mettre aux cosmétiques bio.

Mes objectifs pour 2019 sont:

  • Intégrer plus de cosmétiques bio dans ma routine beauté
  • 100 % bio pour ma fille (les enfants étant plus sensibles que nous).
  • Zéro déchets dans ma salle de bain

cosmétiques bio

Résolution 2019, vers une cosmétique plus bio:

Bien sûr je suis toujours attachée à certaines marques de maquillages et de soins qui sont loin d’être bios. Mais je me soigne ! Voici mes résolutions à venir :

Objectif sans silicones:

Vous saviez que les silicones mettent plus de 400 ans à se dégrader dans l’environnement ? Une fois rincé elles vont dans nos eaux, puis dans la terre et dans nos plantations.

Donc je vais bannir les shampoings, gels douche et autres produits avec silicones qui se rincent de ma salle de bain.

Objectif démaquillage zéro déchets:

Dans ma routine soin du visage, j’utilise déjà des lingettes en tissu ou une éponge konjac pour rincer mes soins ou pour me démaquiller.

Mais je vais acheter des cotons démaquillants réutilisables et lavables. Car j’utilise toujours des cotons jetables pour démaquiller mes yeux ou pour appliquer de la lotion.

Je ne sais pas vous, mais c’est impossible pour moi d’utiliser un démaquillant qui se rince à l’eau sur mon contour des yeux et encore moins pour retirer mon mascara.

Même si garde bien les yeux fermés, ou un œil pour mettre la main sur ma lingette en tissu ! Ça me pique les yeux c’est horrible.

Des cosmétiques sans perturbateurs endocriniens:

Là c’est plus pour ma fille que je m’en soucie. Il faut absolument protéger nos enfants de ces perturbateurs endocriniens (parabens, phenoxyethanol, triclosan…) qui pourront provoquer des cancers et même jouer sur leurs fertilités à l’âge adulte.

Des protections solaires bio respectueuses de la mer:

Là c’est impératif, quand on voit l’état de la mer Méditerranée. Ce n’est plus la même que lorsque j’étais enfant. Avant dans les années 80 même 90 il y avait des petits crabes, des moules, des bancs de poissons… La seule chose que l’on a vue là-bas la dernière fois où j’y suis allée avec ma fille, c’était une méduse morte au bord de l’eau…c’est tragique !

Des déodorants sans sels d’aluminium:

On n’y pense pas assez souvent et moi la première ! Pour le moment, je n’utilise que des déodorants à billes sans gaz propulseur. Prochaine étape le déodorant bio.

Les marques de cosmétiques Bio que je privilégierai en 2019:

En attendant que les grandes marques se mettent véritablement au naturel ou au bio, au lieu de faire du greenwashing. Comme par exemple dans mon dernier article où l’on retrouve du silicone dans un produit dit clean avec 96 % d’ingrédients naturels…

Je vais me tourner vers des marques de cosmétiques bio indépendantes qui élaborent leurs produits de manière artisanale comme celles que l’on peut trouver sur la boutique en ligne styl’bio.

Bilan de mes objectifs 2019 vers une cosmétique plus bio et respectueuse de l’environnement:

  • Préférer les marques de cosmétiques bio indépendantes ou artisanales aux “grandes marques bio”. Ces grandes marques appartiennent pour la plupart à de célèbres marques non bio.
  • Utiliser des protections solaires bio avec des filtres minéraux. Afin de respecter la mer et l’océan.
  • Utiliser des cotons démaquillants lavables et réutilisables
  • Privilégier les cosmétiques sans parabens, sans phenoxyethanol et sans autres perturbateurs endocriniens.
  • Utiliser des nettoyants (visage, corps, cheveux) sans silicones.
  • Trouver un déodorant bio efficace

<

p style=”text-align: left;”>Et vous quel sont vos résolutions 2019 ? Que pensez vous de la cosmétique bio ?

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de d’année !

Signature


Laissez moi un petit mot !

8 commentaires sur “2019 le bon moment pour se mettre à la cosmétique bio ?